Playa Larga située au sud de la province de Matanzas, à 142 km de la Havane. Cette péninsule à une forme de chaussure, d’où son nom (zapata en espagnol). Le parc national de la Cienaga de Zapata est la plus importante réserve naturelle de Cuba. On y trouve la lagune du trésor, l’élevage de crocodiles, la Cueva de los peces, Playa larga et Punta Perdiz. C’est un refuge naturel pour une faune très diversifiée : lamantins, alligators, flamands roses, tortues, jutias (ragondin). Il s’y trouve aussi 200 espèces d’oiseaux dont des ibis, colibris et perroquets.
Par le passé, l’énorme marais servait de refuge aux indiens Taïnos, puis ensuite aux boucaniers et aux charbonniers. Les forêts de la Cienaga regorgeaient de bois précieux aux essences rares : ébène, acajou, lentisque qui ont été malheureusement surexploités.
Nous sommes restés 4 nuits et 3 jours et demi sur place.
La lagune du Trésor
La « Laguna del Tesoro », d’une surface de 9 km2 est située à 8 km de Boca de Guama. Il faut prendre un bâteau pour traverser le Canal de la Laguna et ainsi arriver à la lagune. Ce village construit sur des petits îlots est une reconstitution sur le modèle d’un ancien village Taïno. Son nom « Laguna del Tesoro » est tiré d’une légende selon laquelle un trésor aurait été jeté au fond du lac par les indiens au moment de l’arrivée des espagnols.
L’ élevage de Crocodiles
L’élevage de crocodiles est devenu une des plus grandes ressources de la Cienaga, on y trouve plusieurs espèces de tous âges, dont le « crocodile Rhombifer » une espèce endémique qui grâce aux fermes d’élevages a été sauvé de l’extinction.
La Cueva de los Peces
C’est une immense faille tectonique inondée (appelée Cenote en Amérique Centrale) qui héberge d’innombrables poissons tropicaux. C’est aussi un endroit paradisiaque où l’on peut se baigner au milieu d’une végétation luxuriante, dans une magnifique piscine naturelle. Enfin, sous la cueva se trouvent des tunnels sous-marins qui rejoignent la mer.
Possibilité de plonger dans cette cenote avec Octopus Club, ou de plonger en mer en face de la cenote.
Punta Perdiz et Caleta Buena, day all inclusive
Ce sont des lieux idéals pour le snorkeling (masque et tuba) et la plongée dans une eau turquoise. Vous y passerez la journée, transats, cocktails à volonté, repas buffet. L’observation des poissons et des coraux commencent juste à quelques mètres du rivage. Vous pouvez aussi aller vous baigner gratuitement à El Tanque, juste à côté de Punta Perdiz.
Así es como funciona una dirección en Cuba: siempre habrá una calle principal donde se encuentra la casa y dos calles perpendiculares entre las cuales está ubicada su casa