Vallée de Viñales
En 1979, cette vallée de 11km sur 5 a été reconnue monument national puis inscrite au patrimoine mondial de L’Unesco en 1999 pour ses spectaculaire « Mogotes » (montagne de calcaire) et ses falaises qui surplombent les plantations de tabac mais aussi pour l’architecture de ses fermes et villages traditionnels.
Pour avoir la meilleure vue sur cette splendide vallée, il faut aller à l’hôtel « Los Jazmines » au soleil couchant.














Vallée Palmarito
Vallée Palmarito ou vallée « Guasasa », on y accède facilement à pied ou à cheval en partant de la ville. On y découvre de nombreuses plantations de tabac d’octobre à février, ainsi que plusieurs autres types de cultures tout le reste de l’année, comme les cultures de maïs, d’haricots, de café, de yucca, de patate douce, de malanga et d’ananas. Les arbres sont aussi de pair, comme l’avocatier, le manguier, le goyavier, citronnier et les bananiers ! Personnes n’y vit de manière permanente depuis 1980, année où des inondations majeures ont frappé cette vallée. Les fermiers y viennent travailler à cheval ou à pied depuis le centre de Viñales. Cette vallée compte aussi de nombreuses grottes.
Vallée Silencio
Cette vallée se trouve sur le côté nord de Viñales en face de la vallée Palmarito. Ici on y trouve aussi des plantations de tabac et des arbres fruitiers, ainsi qu’un lac et un mirador avec une magnifique vue sur la vallée « Chili », quelques fermes sont aussi accessible aux visiteurs. Les pistes sont un peu plus large et plus plates que celles de la vallée Palmarito. Les paysages sont biens différents.







