Playa Larga

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Cienaga de Zapata

Playa Larga située au sud de la province de Matanzas, à 142 km de la Havane. Cette péninsule à une forme de chaussure, d’où son nom (zapata en espagnol). Le parc national de la Cienaga de Zapata est la plus importante réserve naturelle de Cuba. On y trouve la lagune du trésor, l’élevage de crocodiles, la Cueva de los peces, Playa larga et Punta Perdiz. C’est un refuge naturel pour une faune très diversifiée : lamantins, alligators, flamands roses, tortues, jutias (ragondin). Il s’y trouve aussi 200 espèces d’oiseaux dont des ibis, colibris et perroquets.

Par le passé, l’énorme marais servait de refuge aux indiens Taïnos, puis ensuite aux boucaniers et aux charbonniers. Les forêts de la Cienaga regorgeaient de bois précieux aux essences rares : ébène, acajou, lentisque qui ont été malheureusement surexploités.

Idée de planning à Playa Larga

Nous sommes restés 4 nuits et 3 jours et demi sur place.

  • La première demi-journée, nous avons visité le village de Playa Larga à pied.
  • Le second, nous sommes allés faire du snorkeling et de la plongée à Punta Perdiz, ainsi qu’à la Cueva de los peces (plongée en mer), demandez à votre casa particular de vous réserver le camion collectif le jour d’avant.
         -Prix 25cuc pour le transport aller-retour et deux plongées en mer.
         -Prix 15cuc pour le transport aller-retour et le snorkeling avec matériel. Si vous avez déjà le matériel de  snorkling le prix est de 10cuc.

  • Le troisième, nous avons loué les services d’un taxi (30cuc aller-retour) pour nous rendre à Caleta Buena. Ouverture du site à 10am jusqu’à 5pm. Arriver tôt, vous permettera de choisir la place de votre transat. Notre place de baignade préférée de la Cienaga de Zapata. Eau tourqoise, ce qui n’est de loin pas le cas des autres endroits de baignade de Playa Larga.

  • Le quatrième, nous avons loué des vélos pour 5cuc la journée à la casa particular « Tu familia Cubana », pour nous rendre à l’élevage de crocodiles qui se trouve à 11km depuis le centre de Playa Larga, ainsi que pour nous rendre jusqu’à la plage playa Máquina (4km depuis Playa Larga). Prévoyez de l’eau, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette et biensûr de la musique ! Nous sommes partis à 10am de Playa Larga ce qui était parfait pour un retour à notre casa au environ de 6pm.

Nos restaurants coup de coeur

Chuchi El Gordo à Playa Larga; plat entre 6 et 13cuc, quantité et qualité au rendez-vous.

Restaurant La Finquita à Palpite; menu à 7cuc avec 4 plats principaux (comme crevette, langouste, poisson, poulet, porc) avec compagnements.

 La lagune du Trésor (prix 12cuc)

La « Laguna del Tesoro », d’une surface de 9 km2 est située à 8 km de Boca de Guama. Il faut prendre un bâteau pour traverser le Canal de la Laguna et ainsi arriver à la lagune. Ce village construit sur des petits îlots est une reconstitution sur le modèle d’un ancien village Taïno. Son nom « Laguna del Tesoro » est tiré d’une légende selon laquelle un trésor aurait été jeté au fond du lac par les indiens au moment de l’arrivée des espagnols.

L’ élevage  de Crocodiles (prix 5cuc)

L’élevage de crocodiles est devenu une des plus grandes ressources de la Cienaga, on y trouve plusieurs espèces de tous âges, dont le « crocodile Rhombifer » une espèce endémique qui grâce aux fermes d’élevages a été sauvé de l’extinction.

La Cueva de los Peces (gratuit)

C’est une immense faille tectonique inondée (appelée Cenote en Amérique Centrale) qui héberge d’innombrables poissons tropicaux. C’est aussi un endroit paradisiaque où l’on peut se baigner au milieu d’une végétation luxuriante, dans une magnifique piscine naturelle. Enfin, sous la cueva se trouvent des tunnels sous-marins qui rejoignent la mer.

Possibilité de plonger dans cette cenote avec Octopus Club, pour 40cuc par plongée, avec transport, ou de plonger en mer en face de la cenote, pour 25cuc par plongée, avec transport.

Punta  Perdiz et Caleta Buena, day all inclusive (prix 15cuc)

Ce sont des lieux idéals pour le snorkeling (masque et tuba) et la plongée dans une eau turquoise. Vous y passerez la journée, transats, cocktails à volonté, repas en buffet pour 15cuc. L’observation des poissons et des coraux commencent juste à quelques mètres du rivage. Vous pouvez aussi aller vous baigner gratuitement à El Tanque, juste à côté de Punta Perdiz.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close