Plongée sous-marine

Plongez au cœur de la mer des Caraïbes

Sous cette rubrique, on sort du domaine des chevaux pour se plonger dans les fonds marins.

Lors de mon périple autour du monde, j’ai pris goût à la plongée et j’ai donc décidé de devenir divemaster (guide de plongée) en Malaisie.

Dans mon aventure autour du monde, j’ai eu l’occasion de plonger dans 14 pays: au Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Panamá, Equateur, Chili, Thaïlande, Vietnam, Philippine, Indonésie, Cuba, Sri Lanka, Malaisie.

Aujourd’hui, j’habite à Viñales et l’un des meilleurs spots de plongée de Cuba se trouve à Maria la Gorda, à 2h45 de route de Viñales.

Malheureusement Maria la Gorda n’est pas desservie par les transports publics, alors que cet endroit vaut vraiment la peine d’être découvert pour ses fonds marins remplis de vie sous-marine et de coraux.

Pour toutes les raisons ci-dessus, j’ai décidé d’aider les plongeurs passionnés à rejoindre Maria la Gorda.

Le team de JMC Viñales Aventura vous accompagne dans l’organisation des transports ainsi que l’hébergement sur place pour des prix raisonnables.

Si vous désirez découvrir Maria la Gorda, n’hésitez pas à nous contacter sur info@jmcvinalesaventura.com.

Nous pourrions aller découvrir ces fonds marins ensemble!

Les fonds sous-marins à Cuba sont composés de récifs coralliens parmi les plus beaux des Caraïbes et du monde. On y trouve des centaines de coraux différents, dont les coraux noirs ou encore des coraux oreilles d’éléphant assez rares. Dans ces jardins de coraux, de gorgones géantes et d’éponges, vit une très grande partie de la faune des Caraïbes avec plus de 900 espèces de poissons répertoriées.

Vous y rencontrerez des tortues marines, des barracudas, des mérous de grande taille, des tarpons, des murènes, des raies, des carangues, des labres à têtes jaunes, des chirurgiens bleus, des poissons coffre, des poissons ange, des poissons perroquet, des rascasses volantes, de nombreux spécimens de crevettes nettoyeuses, de crabes porcelaine, des dizaines d’espèces de nudibranches et même sur certains sites de plongée, des requins.

A Cuba, la visibilité en plongée est généralement bonne, excédant souvent les 40 mètres.

Les courants marins sont généralement peu importants.

La température de l’eau oscille toute l’année entre 25 et 30 °C.

Cuba est le seul pays au monde où les centres de plongée ne sont pas affiliés aux grandes fédérations de plongée américaine PADI et SSI. Cela s’explique par des raisons historiques et politiques qui concernent les relations entre Cuba et les Etats-Unis. Seule la fédération de plongée ACUC certifie à Cuba.

ACUC (American Canadian Underwater Certifications)

Fédération internationale ACUC

Où dormir à Maria la Gorda

A Maria la Gorda il y a un hôtel du gouverment, il s’appelle CIB Maria La gorda Hôtel

Ci vous voulez y passé une nuit ou plus, il faut aller réserver celle-ci à l’office Infotur à Viñales, un ou deux jours avant votre séjour à Maria La Gorda.

Prix du jour (septembre 2019):

  • 26cuc par personnes avec petit déjeuner, pour une chambre double, par nuit
  • 40cuc pour une personne avec petit déjeuner, pour une chambre simple, par nuit

Les casas particulares les plus proches de Maria La Gorda se trouve à 14km. Nous les déconseillons si vous n’avez pas votre propre véhicules.

Contacter nous pour tous renseignements complémentaires et pour toute réservation, nous sommes à disposition pour vous répondre.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close